Aménager une salle de bains pour les personnes âgées

salle de bain

Avec l’âge, les personnes âgées sont souvent confrontées à une perte d’autonomie progressive. Chaque jour, il leur est de plus en plus difficile de faire les tâches de la vie quotidienne. Prendre un bain ou une douche devient un véritable calvaire, car chaque geste peut représenter pour eux un véritable risque. De ce fait, l’aménagement d’une salle de bain pour personnes agées peut être la solution parfaite pour maîtriser les risques inhérents à la perte d’autonomie.

L’intérêt d’aménager une salle de bains pour personnes âgées

La première raison qui peut vous pousser à aménager une salle bains spécialement dédiée aux personnes âgées est la sécurité. En effet, ce type d’aménagement permet d’équiper cet espace avec différents accessoires pouvant assurer la sécurité des seniors.

Aménagement d’une salle de bains pour personnes âgées : en quoi ça consiste ?

En général, l’aménagement d’une salle de bains pour personnes âgées consiste à faire installer une baignoire à porte ou bien une douche plain-pied.

Facile d’accès, la baignoire à porte est pourvue d’une porte qui s’ouvre vers l’extérieur. Ainsi, la personne âgée n’aura plus à enjamber la paroi de la baignoire, car il aura un accès direct à celle-ci. Dans le commerce, vous trouverez différents modèles. Spacieuse, compacte, avec siège motorisé de base ou en option, la baignoire s’adapte à tout type d’espace. D’ailleurs, les modèles de baignoire destinée aux personnes à mobilité réduite sont particulièrement ergonomiques. Pour l’installation, faites appel à des prestataires spécialisés dans l’aménagement des salles de bains pour les personnes âgées. Ils pourront assurer le travail en une journée et vous donneront la garantie d’un service impeccable.

Si l’installation d’une baignoire à porte ne vous tente pas trop, vous pouvez toujours opter pour l’installation d’une douche de plain-pied. La particularité de ce type de douche réside sur le fait que le marchepied est à une hauteur plus basse que les douches classiques facilitant son accès. A l’instar des douches italiennes, les douches de plain-pied sont dotées d’un siège antidérapant et d’une barre d’appui afin de garantir une totale sécurité contre les risques de chutes.

 

Leave a Reply

Post Comment