Quelle solution contre le calcaire dans l’eau domestique ?

plomberie

Tout au long de notre vie, l’eau joue un rôle particulièrement important pour nous. D’aucuns disent même que « l’eau, c’est la vie ». Ce liquide naturel transparent et incolore est présent dans quasiment tous nos besoins et dans toutes nos activités au quotidien. Selon l’ONEMA, nous utilisons en moyenne 148 litres d’eau chaque jour. Cependant, ce liquide précieux, pour mieux nous satisfaire, doit être de bonne qualité. Il est connu de tous que la qualité et la teneur en calcaire de l’eau que nous utilisons dans nos domiciles peuvent varier d’une région à une autre. Cette teneur présente quelques effets négatifs, aussi bien sur la peau de l’homme que sur les appareils électroménagers. Alors, comment corriger le tir avec un adoucisseur d’eau ?

Les effets négatifs de l’eau calcaire

Une eau calcaire est une eau dont la teneur en calcium et magnésium est élevée. On parle également d’eau dure. En réalité, la consommation d’eau calcaire n’a pas de conséquence directe sur la santé. Toutefois, ses effets négatifs sont nettement constatés chez certaines personnes. On remarque également des effets sur les appareils électroménagers.

Effets sur la peau

Même s’il faut reconnaître que scientifiquement la teneur en calcaire de l’eau ne représente pas un gros danger pour la santé, ses effets ne sont pas négligeables sur la peau.  La France prend d’ailleurs des précautions en la matière. En effet, l’eau calcaire présente des cristaux minéraux invisibles à l’œil nu. Ces cristaux entrainent des picotements et créent des réactions épidermiques chez les enfants et les personnes ayant une peau fragile. Ces réactions sont souvent à l’origine des pathologies telles que la dermatite.

Effets sur les appareils électroménagers

Les appareils électroménagers sont les vraies victimes des effets négatifs de l’eau calcaire. En effet, lorsque l’eau est dure ou contient une proportion élevée de sels de magnésium et de calcaire, elle dépose plus facilement des tartres sur les appareils électroménagers. Les appareils comme le lave-vaisselle, le lave-linge, la cafetière, la bouilloire, le fer à repasser…et les installations sanitaires sont très sensibles aux tartres causés par l’eau calcaire. Ces derniers réduisent la résistance et la dureté de ces appareils et installations, surtout quand l’eau calcaire est à une température relativement élevée.

La solution efficace contre le calcaire dans l’eau

Il faut traiter le mal par la racine. Il existe des moyens pour contrer la concentration de l’eau domestique en calcaire. Le moyen le plus efficace est d’installer un adoucisseur d’eau. Comme son nom l’indique, c’est un appareil qui adoucit l’eau en réduisant sa concentration en calcaire. Il protège également le système de chauffage.

Pour installer cet appareil, il faut faire appel à un plombier professionnel. Ceci s’explique par le fait que l’installation de l’adoucisseur d’eau doit être faite en fonction des travaux de plomberie.

Leave a Reply

Post Comment