Souvent il est difficile de repérer d’où vient une fuite dans les canalisations. Pourtant, lorsqu’il y a une fuite d’eau, il est nécessaire de la repérer rapidement pour ne pas l’aggraver. En effet, vous devez éviter que le problème se transforme en véritable dégât des eaux et que cette dernière gaspillée soit une perte d’argent qui peut être sérieuse à terme. Il existe différentes techniques pour identifier l’origine d’une fuite sur une canalisation.
1- La technique de la microfibre
La première technique pour identifier l’origine d’une fuite sur une canalisation est celle de la microfibre. Pour cela, passez un linge sec type microfibre sur la canalisation. Si vous n’en avez pas, une feuille d’essuie-tout fera l’affaire. Ce papier absorbant va capter la moindre fuite d’eau. Mettez le papier autour de la conduite et si vous ne constatez pas de tache, poursuivez ce geste sur l’ensemble du réseau à tester.
2- La technique de la pose des doigts
La technique de la pose des doigts est également très efficace et simple. Pour cela, passez le doigt à l’endroit où la fuite est visible, puis faites-le glisser en amont de la conduite. Marquez au feutre l’endroit de l’arrêt des gouttes d’eau et vous détectez la fuite.
3- La technique de l’eau savonneuse
Pour détecter une fuite d’eau dans vos canalisations, utilisez technique de l’eau savonneuse. Pour cela, étalez ensuite de l’eau savonneuse sur le tuyau. Si le trou n’est pas repérable, mélangez un peu d’eau avec du savon et enduisez toute la longueur de la canalisation avec le mélange. Si la technique ne marche pas, il vaut mieux se fier aux professionnels spécialisés dans le domaine. Contactez une entreprise de plomberie pour vous dépanner en un rien de temps.
4- La technique du colorant
La technique du colorant justement, consiste à utiliser un colorant dans l’eau. Pour cela, utilisez un colorant alimentaire, comme la fluorescéine. Vous pouvez acheter un flacon de 100 g aux alentours de 25 euros. Cette méthode demande quelques travaux d’ouverture de réseau. Vous n’avez qu’à guetter l’endroit où apparaît l’eau colorée pour identifier l’endroit de la fuite.
Découvrir les différents types de raccords de plomberie
À titre indicatif, découvrez les différents types de raccords de plomberie. Il existe :
- le raccord à sertir : pour le tube multicouche, le PER, le PB ;
- le raccord cuivre : à souder au brasage tendre ou fort pour assembler deux tubes de cuivre ;
- le raccord PER : il demande un outillage spécifique, le raccord est à compression ou à glissement ;
- le raccord rapide : il simplifie la pose des installations, un bicône, automatique.
Leave a Comment