Dès que nous avons un problème lié à l’eau et à la tuyauterie, nous faisons appel à un plombier. Mais que fait vraiment ce professionnel ? Quels sont les réalités et les dessous de ce métier ? Que doit-on savoir sur ce service dont personne ne peut s’en passer ? On va vous présenter la profession d’artisan plombier.
Quels sont les rôles d’un plombier ?
On appelle également un plombier, un installateur sanitaire. En effet, il faut avoir plusieurs casquettes avant de pouvoir exercer ce métier. Un artisan plombier s’occupe en général de l’arrivée et de l’évacuation des eaux potables et usées. Il s’occupe également de faire venir le gaz chez vous. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi un plombier-chauffagiste. Leur spécialité, c’est la réparation et le dépannage de vos équipements liés à ces deux matières. Il s’occupe vraiment de tout, de l’installation, de la mise en place des réseaux, du calcul des volumes adaptés et du débit. Il s’occupe aussi de la tuyauterie, notamment la canalisation. Il s’assure que tout fonctionne convenablement, puis s’occupe des réglages finaux en cas de disfonctionnement. Il est judicieux de faire appel au même plombier si vous avez d’éventuels soucis. Lui seul pourra vous dépanner rapidement. Vous aurez aussi besoin de ses précieux conseils si un jour vous envisagez de faire des rénovations dans votre maison. Ce travail a également besoin d’un grand sens du relationnel. En effet, les clients ne viennent pas tous seuls et la concurrence est rude. Il arrive que l’artisan fasse lui-même sa propre publicité et fait du porte-à-porte pour distribuer des cartes de visite. Il peut intervenir dans n’importe quel bâtiment, un lieu public, des lycées ou encore les hôpitaux. La plupart du temps, des clients satisfaits le recommandent pour ses connaissances. Sa prestation se facture à l’heure et ses tarifs augmentent suivant la gravité des problèmes à résoudre, et la distance entre son atelier et la maison du client.
Les conditions de travail d’un plombier
Comme vous pouvez le constater, le travail d’un artisan plombier est loin d’être évident. Soit il est trop souvent sollicité et n’arrive plus à suivre les demandes, soit il n’a pas de clients et devrait être obligé de se faire connaître par ses propres moyens. Son métier nécessite donc beaucoup de déplacements. Dès qu’on l’appelle, il est obligé de venir au plus vite pour l’intervention, peu importe la météo et les kilomètres qu’il devrait parcourir. Toutefois, cette profession ne cesse d’évoluer suivant le progrès de la technologie. Plus les appareils sont performants, plus son travail devient intéressant. Il devra alors s’adapter aux nouveautés et augmenter en compétence. Le plombier fait partie des professionnels du bâtiment. Il est chargé de l’installation sanitaire, mais également du suivi des matériaux à utiliser pour la mise en place des équipements électroniques. Il devra également avoir des notions de base sur l’électricité, pour pouvoir accomplir ses tâches convenablement. Il lui arrive même parfois d’effectuer des travaux de maçonnerie si besoin. Courir de chantier en chantier, c’est le quotidien de cet artisan. Cependant, son savoir-faire et ses qualités de service ont un impact positif sur ses revenus. Son tarif est effectivement plus élevé que les autres dépanneurs ordinaires. C’est un travail manuel et fatiguant. Un plombier-chauffagiste devrait avoir une bonne condition physique pour pouvoir suivre le rythme.
Comment reconnaître un bon plombier ?
Les clients n’attendent pas mal de compétence et de savoir-faire venant d’un plombier-chauffagiste. Alors, comment reconnaître le bon ? Nous allons vous donner la liste des qualités qu’un bon plombier devrait avoir. Tout d’abord, rien de mieux qu’un travail bien soigné et mené minutieusement. Ce sont des attitudes importantes qu’il faut trouver chez ce professionnel. C’est mieux que l’artisan ne soit pas trop bavard quand il travaille. Optez pour celui qui se concentre bien et qui a plusieurs méthodes efficaces pour réussir ce qu’il fait. Ceci dans un court délai. Il devrait surtout être capable de vous dépanner au niveau de la plomberie, du chauffage, de la climatisation, et même de tous les problèmes liés à la ventilation et les appareils thermiques. Passez au peigne fin ses expériences passées et n’hésitez pas à demander à ses anciens clients s’ils peuvent vous le recommander. C’est bien aussi si le plombier a pu faire de vraies études avant d’exercer. Passez en revue ses formations et ses diplômes. Celui qui a le plus d’expériences sera votre homme. Donc si vous avez un voisin plutôt sympathique et qui vous propose de vous dépanner, méfiez-vous un peu. Il se peut qu’il ne soit pas assez compétent. Il peut même vous causer d’autres problèmes ou rendre vos soucis encore plus graves. Souvent, ce genre de métier peut aussi s’apprendre tout seul en observant le maître ou un membre de sa famille, un travail de transmission.
Leave a Comment