Une PAC pour remplacer sa chaudière fioul

Une PAC pour remplacer sa chaudière fioul

Votre chaudière fioul est sur le point de rendre l’âme et il va falloir trouver vite un autre moyen de chauffage à votre domicile. Vous entendez souvent parler de pompe à chaleur mais vous n’êtes pas trop familier à ce mode de chauffage. En effet, la pompe à chaleur est réputée pour être une solution en chauffage à la fois économique et écologique. Pour une habitation en région parisienne, elle pourrait constituer un véritable plus, surtout au moment de payer la facture qui s’allègera beaucoup. Mais en quoi exactement la pompe à chaleur ou PAC est-elle un mode de chauffage intéressant pour remplacer une vieille chaudière fioul ? On vous apporte la réponse du chauffagiste de l’Essonne.

Le principe d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un mode de chauffage très intéressant dans la mesure où celle-ci utilise les calories extérieures pour les convertir en chaleur. D’ailleurs, quand on parle de pompe à chaleur, on peut envisager plusieurs solutions. La pompe à chaleur est un mode de chauffage qui existe en différentes sortes, se basant sur le principe de l’aérothermie ou de la géothermie. Mais le plus souvent, on entend parler des systèmes air-air, air-eau ou eau-eau concernant les pompes à chaleur. Ces différentes PAC proposent des méthodes de chauffe différentes mais qui se basent toutes à peu près sur le même principe. Elles se distinguent aussi par le niveau de chaleur qu’elles fournissent ainsi que par leur consommation. Mais en général, une pompe à chaleur peut fournir en moyenne 3 kWh d’énergie pour une consommation d’un seul, ce qui explique pourquoi c’est un mode de chauffage économique. Il existe aussi des PAC qui, en outre de chauffer, permet aussi de rafraîchir l’intérieur d’un domicile. On qualifie ce type de PAC de « réversible ».

L’aérothermie

Les PAC qui se basent sur le principe de l’aérothermie utilisent les calories contenues dans l’air extérieur pour assurer la production de chaleur dans une habitation. On distingue deux types de PAC basée sur l’aérothermie : la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau.

Pour le cas d’une pompe à chaleur air-air, la transformation des calories est assurée par un liquide frigorigène qui se trouve dans l’unité placée à l’extérieur d’une habitation vers les ventilos convecteurs que l’on trouve au-dessus des portes pour produire de l’air chauffé.

Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, les équipements sont identiques, composées de deux unités comme celui d’une pompe à chaleur air-air. Seulement, les calories sont assimilées vers l’équipement de chauffage hydraulique d’une habitation. Généralement, les dispositifs qui utilisent ce principe sont les chauffages central faits de radiateurs à eau ou encore les planchers chauffants. Mais le grand plus apporté par ce type de PAC est la production d’eau chaude sanitaire.

La géothermie

Le principe de la géothermie quant à lui diffère de l’aérothermie. Pour ce type de pompe à chaleur, ce sont surtout les calories se trouvant dans l’eau qui vont être utilisées pour produire la chaleur. Seulement, pas mal de travaux sont requis pour son installation car il faudra utiliser la nappe d’eau phréatique qui se trouve près d’une habitation pour qu’une maison puisse se chauffer. Il se peut même qu’effectuer un forage soit nécessaire pour que le dispositif soit correctement fonctionnel. Néanmoins, ce type de chauffage permet de répartir la chaleur uniformément dans chaque pièce d’un domicile. Aussi, une installation géothermique par un chauffagiste de l’Essonne permet la production d’eau chaude sanitaire en outre de chauffer un logement.

Les bonnes raisons d’installer une PAC à la place d’une chaudière fioul

On peut penser que prévoir un changement de mode de chauffage n’est pas pratique en raison de l’immensité des travaux à exécuter. D’ailleurs, plus de travaux à effectuer signifient  toujours grand budget. Cependant, changer sa vieille chaudière fioul par une PAC est un investissement qui sera vite amorti en raison d’énormes bénéfices en matière d’économie énergétique. D’ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer des travaux considérables dans l’installation d’une pompe à chaleur dans un logement. C’est d’ailleurs l’avantage et la particularité d’une pompe à chaleur air-eau car ce mode de chauffage peut s’accorder à un réseau de chauffage existant. Les travaux qu’il faudra exécuté ne sont donc pas très important. Pour bénéficier d’une telle installation en région parisienne, vous pouvez contacter un chauffagiste en Essonne pour l’estimation des travaux à exécuter. De plus, l’avis d’un professionnel reste indispensable en raison des multiples possibilités qui s’offrent à vous concernant l’installation d’une PAC.

Peut remplacer entièrement votre chaudière

Une bonne raison de remplacer votre chaudière par une PAC c’est qu’elle peut remplacer entièrement votre ancienne chaudière. Par contre, il reste nécessaire que la puissance calorifique du dispositif soit suffisante pour assurer le confort thermique de la totalité du logement. Il faudra donc faire intervenir un professionnel pour effectuer ce calcul. Un expert comme un chauffagiste en Essonne peut effectuer ce calcul et même donner des conseils sur les meilleurs matériels à monter dans votre logement.

Peut prendre la relève d’une chaudière existante

Si votre chaudière à fioul est toujours en état de marche, il vous est possible de le coupler avec une PAC. Cette dernière agira en tant que complément du dispositif de chauffage existant. On adopte surtout cette technique lorsque les besoins en chauffage d’un logement sont supérieurs à ce que peut fournir le chauffage en place. Aussi, une PAC a besoin d’un entretien régulier chaque année. Il est important que l’installation soit étanche, que le compresseur ou l’état général de la PAC soit sans risque. Il est recommandé de vous souscrire à un contrat d’entretien auprès d’un chauffagiste en Essonne pour assurer que votre matériel soit fonctionnel à longueur de temps.

Le prix d’installation d’une PAC

En matière de prix, l’installation d’une PAC reste tout de même assez onéreuse. D’ailleurs, comparée aux autres solutions en chauffage, la PAC fait partie des plus onéreux, si ce n’est le plus cher à installer. Le plus souvent, c’est surtout les conditions d’installation qui font que cette solution en chauffage soit chère. Mais afin d’être plus précis au niveau des tarifs, vous pouvez toujours effectuer un devis gratuit auprès d’un chauffagiste en Essonne pour une installation de PAC en région parisienne. Néanmoins, il vous est tout de même possible de bénéficier d’aide financières pour votre installation. Le crédit à l’impôt est celui qui est le plus accessible quand il s’agit d’aides pour les systèmes de chauffage.

Leave a Reply

Post Comment