Comment entretenir vos planches de rives ?

Comment entretenir vos planches de rives

L’entretien des toits s’accompagne généralement de l’entretien des planches de rives. Cette finition de la toiture sert de bardeaux au niveau des côtés du toit et elle fait particulièrement face aux intempéries. Ainsi, les planches de rives peuvent se détériorer rapidement. D’où l’intérêt d’effectuer un entretien régulier. S’il s’agit d’une planche de rive en bois, comment procéder pour parfaire son entretien ? Mieux vaut régulièrement passer une couche de lasure ou de peinture ? Faut-il procéder au ponçage ?

Dénicher le produit adapté à nos planches de rives en bois

Pour qu’un équipement en bois, surtout s’il se trouve à l’extérieur, garde tout son éclat, il est essentiel de lui conférer tout l’entretien qu’il mérite. Pour ce faire, il peut être nécessaire de réaliser quelques travaux de ponçage de temps à autre, le couvrir d’une couche de peinture, etc. Pour trouver les produits adaptés à l’entretien de nos planches de rives, on peut, par exemple, se référer aux produits fournit par Comptoir Des Produits Bois, un distributeur de produits professionnels, destinés à l’entretien et au traitement du bois. Il dispose aussi de gamme adaptée au traitement du bardage, des terrasses, du parquet et des chalets.

Entretien de planches de rives en bois : peinture ou lasure ?

Si on hésite entre la peinture et la lasure, il faut savoir que cette dernière est faite pour protéger tout en décorant le bois sans masquer ses veines, plutôt une protection transparente. Une peinture, quant à elle, peut redonner au bois un ton chaleureux, sans compter le fait qu’elle ravive la couleur. Outre le choix de la peinture ou de la lasure, il est également possible d’habiller les planches de rives en bois par du zinc, de la fibre de verre, d’un aluminium laqué, d’un cuivre ou d’un PVC. À défaut de ne pas savoir quoi décider, on peut toujours demander l’avis d’une société spécialisée ou d’un artisan qui peut aussi prendre en charge tous les travaux d’entretien.

Planches de rives en PVC et en aluminium : comment les entretenir ?

Si les planches de rives en bois sont réputées pour être authentiques pouvant être embellies en fonction de nos convenances (notamment au niveau des couleurs), les planches de rives en alu ou en PVC sont particulièrement durables, stables et inoxydables. Au niveau de la pose, ils sont également particulièrement faciles à mettre en place. Ils sont tout à fait adaptés aux nouvelles constructions et aux projets de rénovation. Qu’en est-il de leur entretien ? Mentionner l’absence d’entretien serait un peu proche de l’illogisme, dirait-on, mais c’est entièrement le cas. On va juste se limiter à dire qu’avec ce type de planches de rives, il n’est plus besoin de faire des travaux de ponçage ou de peinture.

Leave a Reply

Post Comment